Hennebont: Sortie de l’eau par le chantier Billie Marine
Le 8 décembre 2022, Eloise II a rejoint le chantier Billie Marine pour hivernage et entretien. Nous étions trois copropriétaires à bord, par un beau temps froid et sec, et un coefficient de marée de 78. Les conditions étaient idéales pour remonter le Blavet jusqu’à Hennebont. La ria était superbe sous ses lumières d’automne. Poussés par la marée montante, les 13 miles depuis Port Louis ont été parcourus sans encombre.
Nous sommes toutefois arrivés un peu tard dans l’après-midi, faute à un déjeuner à bord qui a peut-être un peu trainé… La bascule de la marée était amorcée et le courant, rapidement fort dans le Blavet, s’est traduit par plusieurs approches infructueuses avant qu’Eloise ne se cale correctement sur le ber de la remorque hydraulique de sortie de l’eau du chantier Billie.
Le lendemain, rejoint par deux copropriétaires et un membre d’équipage, Eloise a été démâtée puis calée avec adresse à sa place dans le hangar du Ty Mor. L’échafaudage l’a entourée dans les 24 heures qui ont suivi et le désarmement a pu s’engager.
La coque, à la sortie de l’eau, était en parfaite état avec à peine quelques égratignures, simplement colonisée en pied de quille par une belle colonie de moules !
Les travaux d’entretien de l’hiver 2022-2023 seront donc autrement plus léger que l’année précédente où nous avions entrepris de reprendre entièrement la peinture des œuvres mortes. La mise à nu de la coque qui n’avait pas était faite depuis une bonne trentaine d’années a révélé un bois très sain qui n’a nécessité qu’un scarf. Puis, au prix d’un très long travail de préparation et de ponçage, en mars quand enfin les températures sont devenues appropriées, une nouvelle peinture blanche a pu être appliquée en trois couches. Elle n’a guère bougé et se révèle très propre après une saison de navigation. Il faudra simplement reprendre un peu la ligne de flottaison qui avait été tracée un peu bas.
Cette hiver 2022-2023, outre l’entretien usuel des œuvres vives, le nettoyage des fonds, la reprise des vernis extérieurs et intérieurs, ou encore la vérification des voiles, de l’équipement de sécurité, de la pharmacie et la mise à jour des cartes, quelques travaux sont prévus dont :
la peinture du cockpit et du pont, le remplacement des feux de balcon, l’adaptation de l’alimentation électrique du loch et la mise en place d’une nouvelle sonde. A cela s’ajoutent, possiblement, l’installation d’une pompe à eau de mer sur l’évier ainsi que la pose d’un réservoir d’eau rigide en remplacement de la vache à eau.
Pour répondre au besoin en énergie renouvelable d’Eloise, un panneau solaire souple (environ 150 w) ou semi souple mobile sera branché sur un chargeur. Le câblage reste à faire. Cela permettra de mesurer l’apport et d’envisager durant la saison prochaine une solution adaptée à Eloise II, à ses contraintes de place et à son esthétique à respecter.
Après cet hivernage et la réunion de copropriété de printemps, la saison 2023 pourra s’engager avec cette année, très probablement, une croisière en Ecosse entre juin et mi-juillet et la participation à une série d’événements du circuit classique Bretagne-Atlantique.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !