Le voyage en Galice

En août 2013, l’AGABACE (Asociacion Galega de Barcos Clasicos e de Epocas) et le YCC organisaient une virée en Galice. Le voyage, auquel ont participé une douzaine de bateaux classiques, prévoyait un départ de la Baule, quelques régates et festivités autour de la baie de Pontevedra puis un retour à La Rochelle.

Si le rallye à l’aller et le séjour en Galice se sont parfaitement bien déroulés, le retour à La Rochelle, lui, s’est avéré franchement rock n’ roll, compte tenu des mauvaises conditions météo!

Découvrez quelques photos du voyage dans la galerie « Rallye La Baule – La Galice 2013 »

Le convoyage aller
La Baule — Pontevedra

Le 16 août, avec 2 bonnes heures de retard sur la flotte suite à un problème moteur (toujours lui!), Eloise II quitte Pornichet. Après 4 jours de mer, nous accostons à la marina d’Aguete, où un accueil des plus chaleureux nous est réservé par les organisateurs espagnols. La traversée du golf de Gascogne s’est déroulée sans encombre, malgré des vents pas toujours favorables et une mer parfois inconfortable.

— 432 milles parcourus.
— 20,3 heures de moteur.

Sur place
Autour de Pontevedra

On ne peut être que dithyrambique pour témoigner de la semaine passée en Galice : entre visites, réceptions et régates, les festivités sont allées bon train! Nous avons été particulièrement séduits par la gentillesse et l’enthousiasme de nos hôtes ainsi que par la beauté des rias et des paysages.

Le convoyage retour
Pontevedra — Bilbao
Bilbao — La Rochelle

Départ de San Vincente le 26 août. Mauvais temps, avarie moteur, vent dans le nez… le convoyage retour commence bien mal ! Faute de temps et de munitions, l’équipage doit faire route sur Bilbao, où Eloise reste à quai du 3 au 27 septembre, en attendant une fenêtre météo plus clémente et un nouvel équipage pour le ramener sur les côtes françaises. La deuxième partie du convoyage s’est heureusement bien passée: Eloise II arrive à La Rochelle le 29 septembre.

— Jusqu’à Bilbao : 550 Mn
— Bilbao > LR : 184 Mn

Les trajets représentées sur cette carte n’ont pas été réalisés à partir de données GPS enregistrées mais reproduits point par point sur la base des principales informations du livre de bord. Ils sont donc simplement indicatifs.

Convoyage aller : De Pornichet (baie de La Baule) à Aguete (baie de Pontevedra, Galice).

Convoyage retour : De San Vincente do Mar (Galice) à Bilbao, puis de Bilbao à La Rochelle.

Les trajets sur place ne sont pas représentés