Les Petits Riens

De Bénédicte Klène

Bénédicte Klène est plasticienne et «chroni-croqueuse». Ses «Petits Riens» désignent les dessins qu’elle réalise sur des carnets de voyage, exposés ensuite comme de précieux livres d’artistes. Les navigations sur Eloise II sont évidemment pour elles d’inépuisables moments à croquer.

Elle publie quotidiennement un nouveau dessin sur le site des «Petits Riens».

Bénédicte explique: « Les Petits Riens désignent les croquis ...

« Les Petits Riens désignent les croquis que je réalise depuis 2003 sur des carnets de voyage que j’ai longtemps tenu secrets. Pour moi, un bon carnet doit  toujours tenir dans une poche et les miens m’accompagnent partout,  en toutes circonstances.

Je tiens mes carnets à bout de plume selon quelques règles de jeu très simples : dessiner tout simplement et directement à l’encre de chine couleur sépia, et croquer les petits riens de la vie qui se trouvent à portée de notre regard.

Mes carnets égrainent le temps qui passe et nous invitent à jouir du moment présent à travers chaque croquis. Au fil du temps, les carnets se sont multipliés et leurs « Petits riens » ont alimenté, nourri et régénéré mes recherches plastiques à l’atelier.
L’idée de départ est simple : il s’agit de sortir les dessins des carnets de croquis de leur confidentialité pour les laisser éclater en pleine lumière, les donner à voir au grand jour, marquant ainsi le passage irréversible d’une dimension intime à une autre , »extime » et publique.

Ainsi mes ouvres récentes investissent les « Petits Riens » dans des dispositifs picturaux et spatiaux qui se jouent du déplacement, de notre perception et de notre regard pour mieux nous faire entrer dans le dessin.»

Bénédicte Klène. Janvier 2014.