Tout feu tout flammes !

Le 13 décembre 2002, pendant le weekend de désarmement, un incendie se déclare sur le bateau, probablement à la suite d’un court-circuit dans le radiateur électrique resté branché. Eloise II est alors à quai à Kernevel (Lorient) sans personne à bord.

Différentes parties du bateau et des matériels se trouvant dans le poste avant sont touchés :
— Des voiles (yankee I, trinquette, grand génois, GV suédoise) sont brûlées ou abîmées.
— Les boiseries du poste avant, un coin de la table, le placard et son encadrement, les poignées du panneau  Goïot et quelques effets personnels sont endommagés, voire sévèrement brûlés.
— Le radiateur électrique – cause du sinistre – est hors circuit (!)

Une fine couche de suie et une odeur âcre se sont également répandues dans le bateau, ce qui nécessitera un laborieux travail de nettoyage de tout l’intérieur ainsi que du matériel qui s’y trouvait (moteur de l’annexe, voiles, cordages, instruments…)

Une déclaration de sinistre est déposée auprès de l’assureur, les voiles sont envoyées à la voilerie Tonerre et le chantier du Guip (Brest) est intervenu au début du printemps pour effectuer les principaux travaux de réparation.

Grâce à l’énergie et la bonne volonté de tous, Eloise II sera remis à l’eau au printemps 2003 (presque) comme si de rien n’était!