En Irlande (baie de Valencia), 1976
13 juillet 1976
« 1 personne à bord pour attendre nouvel équipage… qui n’arrive pas.
9h15 vent par rafales force 6 > 7. Le bateau chasse sur son ancre d’un seul coup, et dérive très vite. La CQR se décroche car la chaîne est un peu courte.
Le système d’accrochage des 2 ancres empennelées a un défaut. Si la CQR n’accroche plus elle tire sur l’autre et finalement la décroche aussi.
Fond de 9 mètres. Seul à bord IMPOSSIBILITE TOTALE de relever l’ancre (pas de guindeau) et avec un vent force 7, il est impossible d’étaler la dérive due au vent et de garder le bateau dans l’axe pour travailler à l’avant.
Manque de puissance total du moteur qui tourne entre 1000 et 1500 t/mn manette à fond (et cale de temps en temps).
J’ai mis 2h15 !! pour revenir mouiller avec, heureusement, l’aide d’autre équipage français. On a remouillé en séparant les 2 ancres pour pouvoir filer une plus grande quantité de cordage derrière l’ancre à jas qui sert de sécurité.»
Tentative de prise de mouillage à couple, Falmouth 1982
Eté 1982
« Incident de la marina de Falmouth.
A 15h30 au moment d’accoster la marina de Falmouth, le Harbour Master, nous indique très aimablement d’aborder le voilier métallique TANTA de SHOREHAM, ce que nous faisons avec beaucoup de précaution à cause d’un courant contre et d’un vent violent qui nous pousse contre la coque de TANTA. Nous passons les amarres, lorsqu’un homme et une femme nous crient de s’en aller. Comme nous ne le faisons pas, l’homme nous menace d’un couteau et la femme distribue des coups de pieds. Le Harbour Master nous conseille alors de nous écarter pour attendre que la panne suivante soit libre. Nous essayons de nous dégager, mais le vent nous colle contre la coque de TANTA. Néanmoins, en s’écartant et virant sur bâbord pour se dégager entre les pannes, nos haubans bâbord du mat d’artimon ont étés engagés dans le beaupré de TANTA, amenant la rupture de la barre de flèche bâbord du mat d’artimon. Nous précisons que les gens de TANTA n’ont rien tenté pour nous aider. Note : Les gens de TANTA ont rejeté plusieurs fois nos amarres.
Comme je voulais faire une déclaration et plainte à la police, le Harbour Master nous l’a déconseillé et j’ai fait une déclaration d’assurance. Le montant de la réparation sera inférieur à la franchise de la police d’assurance.»
Sauvetage du Bel Ami, entre le Havre et Concarneau, 1970
13 juillet 1970
« 12 juillet 21h20 quitté Le Havre.
13 juillet 9h30 aperçu à terre 2 fusées de détresse d’un voilier longeant l’alignement des bouées des Equets et Rénier et remarqué depuis une heure environ ; normalement fait voile et moteur. Approché de lui et mis à la cape à une trentaine de mètres sous son vent.
Il s’agit de «Bel Ami» au Dr Peraldi, venant de Courseulles et qui vient de perdre à l’instant son gouvernail. Faisant servir nous faisons route et virant de bord nous revenons vers lui sous son vent. Nous pouvons le prendre en remorque. Nécessité de passer dans le raz du cap Lévy entre la bouée et le phare (BM de morte-eau +2,40m sur le zéro).
14h00 entré à Cherbourg»